sara baniere
Offre Etablissements > Réveil musculaire en ESAT

Réveil Musculaire en Esat


illustration

Le CDSA 74 s'invite en entreprise : réveil musculaire en ESAT

 

 

Pour cette rentrée 2020, les Établissements et Service d’Aides par le Travail (ESAT) des Camarines et du Parmelan ont mis en place, accompagnés par le Comité Départemental du Sport Adapté de la Haute-Savoie, un atelier de réveil musculaire quotidien.

A eux deux, ces ESAT comptent plus de 300 travailleurs en situation de handicap mental et psychique, dans les secteurs d’activités de l’industrie (conditionnement, assemblage), ainsi que du service (entretien des espaces verts, entretien des locaux). Dans le but de compléter la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques, les travailleurs ont droit, chaque matin, à 15 à 20 minutes d’exercices de réveil musculaire avant leur prise de poste. Cette pratique vise à réveiller le corps en douceur, par la mobilisation des articulations, le travail de la souplesse et de l’équilibre.

Concrètement, comment cela se passe ? Une enseignante d’activité physique adaptée du CDSA74 intervient dans un premier temps, afin de former les encadrants des ateliers aux différents exercices à mettre en place. Ce sont ensuite ces derniers qui prennent la relève afin d’effectuer le réveil musculaire chaque matin, avant que l’enseignante ne revienne 5 semaines après pour apporter de nouvelles ressources et de nouveaux exercices.

Cela fait maintenant près de deux mois que ces ateliers ont commencé, et les retours des travailleurs sont très positifs : « Cela nous tient en forme » ; « C’est bien pour la forme » ;  « C’est bon pour la santé » ; « J’ai moins de douleurs qu’auparavant quand je fais de l’assemblage ».




Article suivant
Sport Partenaire - © 2014 Comité Départemental Sport Adapté Haute Savoie - Plan du site - Mentions légales - sport